World Of Warcraft Est Meilleur Que La Plupart Des MMORPG

WOW

World of Warcraft est un jeu vidéo en ligne de type MMORPG de la société Blizzard Entertainment. Le jeu est sorti en Amérique du Nord le 23 novembre 2004 à l’occasion des 10 ans de la franchise Warcraft. Plus d’une décennie après sa sortie, le jeu a réussi à maintenir sa place de numéro 1 des jeux MMORPG.

Les hypothèses ne manquent pas lorsqu’il s’agit d’expliquer le phénomène. D’entrée de jeu, beaucoup pensent que World of Warcraft doit son succès à ses nombreuses extensions (5 au total). Bien que cet argument soit très répandu, une étude de l’évolution du nombre d’abonnés au jeu par rapport aux extensions nous permet de le rejeter. Avant même que la toute première extension ne sorte, celui-ci possédait déjà les ¾ de ses joueurs ; soit 9 millions d’abonnés. En fait, les extensions, au lieu de transformer le jeu en succès retentissant ont plutôt créé son déclin du fait de leur répétition.

Pour trouver une explication au succès de Warcraft, il faut donc se tourner vers le passé : le background de Warcraft. L’histoire de World of Warcraft était déjà fort bien connue du grand public à travers des bandes dessinées ou romans très bien scénarisés. Ainsi, la plupart des joueurs sont venus retrouver en 3D cet univers qui leur était déjà familier.

La société Blizzard Entertainment dispose donc une licence de grande qualité, mais cela n’explique pas tout. Le jeu en lui-même est très bien conçu, offrant au joueur une multitude d’option tant dans le choix de son personnage que dans son processus d’évolution. World of Warcraft c’est aussi l’une des plus grandes cartes dans le domaine du MMORPG. Tout est mis en œuvre pour permettre au joueur de se retrouver à travers son personnage et les choix qu’il fait dans ce jeu. Aussi les répercussions de ce jeu dans la vie réelle sont-elles très important tant du point de vue financier que social. On a en effet été témoins de mariages entre joueurs et des cas de vente de comptes à prix d’or.