Les Secrets pour un Excellent Jeu de Rôle

Un jeu de rôle se doit de respecter un certain nombre de règles. C’est ce qui fait de lui ce qu’il est.

Tout d’abord la création du personnage qui doit être aussi diversifié que possible ; c’est-à-dire que le joueur doit avoir une multitude de choix pour la création de son personnage tant au niveau du visage, du sexe, du physique, de la tenue, des compétences des attributs, des classes, etc.

Ensuite l’univers du jeu doit être vaste et interactif quant au niveau des PNJ (Personnages Non Joueurs) que des objets de l’envirWitcheronnement. Le joueur doit avoir une quête principale qui sera le but du jeu mais également une multitude de quêtes secondaire pour lui permettre d’évoluer son personnage. Il doit avoir également la gestion des améliorations de son personnage. À part des quêtes secondaires il peut également avoir des quêtes annexes comme dans les jeux populaires comme Dragon Age, Witcher, …

Après il a le « role play » ; comme tout le monde le sait c’est souvent le critère le plus critiqué dans les RPG (Role Playing Games) du fait que la majorité des joueurs de rôle pensent que dans un bon RPG le scénario doit être modelable à l’aide des choix du joueur et des conséquences de ces choix.

Il y a également la longueur du jeu qui devrait être plutôt long avec des combats rythmés de par leurs intérêts stratégiques ou par leurs difficultés et une bande-son qui s’harmonise sur le rythme du jeu, sans trop agresser le joueur…

Et enfin le jeu doit éviter de fournir un scénario en ligne droite et trop similaire à ceux des autres jeux de rôle. A éviter également, la bande-son agressive trop rythmée qui s’incruste beaucoup trop rapidement.

Mais il demeure un point important. Tous ces critères ne sont pas valables dans tous les cas vu qu’il existe plusieurs types de jeux de rôle et que les goûts varient selon les joueurs.