Les jeux de rôle en ligne, utiliser la bande son originale ou la vôtre ?

Un jeu-vidéo est une expérience multimédia inclusive. Les développeurs l’ont vite compris, il ne suffit pas de proposer une trame intéressante au déroulement de l’histoire, mais il faut également apporter des graphismes de qualité, et une bande-son de taille.

Les jeux de rôle ne font pas exception à la règle. Pour preuve, c’est dans le registre des jeux de rôle que l’on trouve souvent certaines des bandes sons les plus réussies. On pourrait sans peine citer les jeux de la saga Zelda ou même Final Fantasy. Des jeux dont les bandes-son sont aujourd’hui interprétées par des orchestres philharmoniques !

Pour ce qui est des jeux de soundtracksrôle en ligne, il existe également des bandes-son. Mais, la nature « ouverte » des jeux en ligne rend la prévision des événements et les déclencheurs assez complexes. Les musiques du jeu se limitent donc aux séquences inévitables telles que les combats de boss ou les quêtes principales, et aux bruits d’ambiance. Plutôt que de passer le reste du temps de jeu sans accompagnement musical digne du nom, certains joueurs préfèrent concocter leurs propres listes de lecture audio. Une alternative qui n’est pas pour autant un remplacement absolu aux musiques intégrées au jeu.

Il est plus intéressant pour un joueur de trouver un équilibre intéressant entre la musique proposée dans le jeu et ses propres choix musicaux. Mais, en fin de compte, ce qui a le plus d’importance c’est que le joueur apprécie son temps de jeu. Si la bande-son par défaut ne lui convient pas, rien ne l’empêche de choisir la sienne. S’il a des morceaux plus adaptés aux combats contre les chefs de donjons, que ceux proposés par le jeu, alors c’est encore mieux. Toujours est-il que la bande-son musicale d’un jeu fait partie intégrante de son identité ; elle en devient un hymne. Et il est impensable qu’un joueur d’une communauté ne soit pas en mesure de reconnaître l’hymne du jeu auquel il se consacre.