Les Jeux de Rôle, de quoi est-il question ?

Un jeu de rôle est un jeu dans lequel le joueur incarne un personnage ou un groupe de personnages qui évolue dans un univers virtuel généralement très construit. Cet environnement peut être médiéval, futuriste ou fantastique suivant les préférences des concepteurs. Le joueur est assez libre dans ses choix mais sera amené à faire des quêtes au cours desquelles il pourra personnaliser son personnage.

Ces personnalisations auront lieu le plus souvent à la suite de missions plus ou moins complexes qui feront gagner la possibilité d’évoluer telle ou telle caractéristique. Dans beaucoup de jeux de rôle, la possibilité d’évoluer est donné par un capital de points d’expérience, qui une fois accumulés vont donner accès à différentes évolutions.

Ces points seront répartis soit par le joueur, soit automatiquement, sur les différentes facultés du personnage, qui peuvent êtskill treere la force, l’agilité, l’endurance, l’intelligence, la chance, etc. Certains jeux de rôle utilisent une interface appelée arbre de compétences pour déverrouiller les différentes aptitudes des personnages contrôlés. Une autre façon d’évoluer consiste à se procurer des équipements de plus en plus puissants : armes, armures, potions, sorts, clés, amulettes… La gestion des objets obtenus se fait par le biais de l’inventaire ; un des avantages qu’offrent les jeux de rôle.

Dans un jeu de rôle, on distingue les quêtes principales et les quêtes secondaires. Si les premières font avancer la trame du jeu, les secondes servent à amasser des points d’expérience, des objets ou de l’argent tout en explorant un peu plus l’univers du jeu. Un autre point important propre au RPG (Role Playing Game en anglais) est que le l’univers comprend de nombreux personnages non-joueurs avec lesquels il est souvent possible d’interagir à travers différentes options de dialogue afin d’en apprendre plus sur l’univers et/ou d’influer sur l’orientation et le déroulement du scénario.