Le passé, le présent et le futur des jeux de rôle

The Elder Scrolls Online

Les premiers véritables jeux de rôle apparaissent dans le milieu des années 1980 par l’apparition des sauvegardes dans les jeux ce qui faisait que le joueur pouvait récupérer son perso sans devoir reprendre de zéro à chaque fois qu’il démarre sa machine.

C’est durant cette même année qu’on distinguait deux types de jeu de rôle : le RPG occidental et le RPG japonais. Les années 1990 marquaient les divergences entre le RPG japonais et le RPG occidental. Les premiers se sont vus principalement édités sur console (Final Fantasy, Dragon Quest…) et les seconds préférentiellement sur ordinateur (Ultima et les premiers The Elder Scrolls, Fallout, Deus Ex…).

Aujourd’hui on a accès à des jeux plus révolutionnaire et avec des graphismes hallucinants. Mais les plus joué des RPG sont inévitablement les MMORPG qui rassemblent une multitude de joueurs de différentes nationalités dans des univers variés qu’éblouissants selon le type de jeu. Ainsi on a des jeux du style « fantasy », guerre futuriste voir « fantasy futuriste » comme Aion, Terra, Skyforge…

Il reste quand même des RPG qui continuent à sortir leur tête du lot comme la saga The Witcher, Final Fantasy 14 et 15 qui se jouent en ligne, Risen 3, Dark Soul 3, Et The Elder Scrolls Online qui est un MMORPG qui vient d’un RPG; et Dragon Quest.

Quand on parle de jeu de demain, on pense à la réalité virtuelle c’est-à-dire les lunettes VR. Donc on peut dire que les RPG de demain se feront sur les VR vu que le concept y est favorable. Pas encore sortie mais toujours en conception mais on peut dire que le premier jeu de rôle qui pourrait avoir du succès sur la VR et qui est en cour de création est le jeu SWORD AT ONLINE qui est plus un MMORPG et qui s’inspire du manga.