Jeux de rôle en ligne, une pratique addictive ?

Responsible Gaming

On a souvent entendu parler des risques que peuvent causer les jeux en ligne massivement multijoueur pour les plus jeunes. Non seulement il n’y a pas de contrôle rigoureux vis-à-vis des interactions entre joueurs, mais il y a un risque bien réel de développement d’addictions auprès de ces jeunes joueurs. Mais, quels sont les critères qui déterminent le véritable risque d’addiction que présentent ces jeux, et quels sont les garde-fous mis en place pour y remédier ?
Pour un pays comme le Luxembourg qui devient rapidement un axe du jeu vidéo en ligne, de telles précautions sont particulièrement importantes !

Le jeu responsable

La notion de jeu responsable est plus généralement évoquée dans le cadre des jeux d’argent en ligne. Mais les MMOs n’échappent pas à cette même réalité. Bien que les risques présentés ne soient pas nécessairement aussi immédiats que pour les jeux d’argent et casinos en ligne, il y a une mesure de danger à toute addiction. Il revient aux développeurs de mettre en place des barrières et des interruptions imposées pour protéger les joueurs.

Le rythme du jeu

Au nombre des mécanismes mis en place pour éviter que les joueurs ne deviennent dépendants du jeu, il y a le rythme des événements. Pour forcer le joueur à se reposer, on peut introduire dans le jeu des moments pendant lesquels il est contraint d’attendre ou de mener des activités pénibles. Les joueurs seront alors plus susceptibles de prendre des pauses et de se consacrer à autre chose.

Le rôle des éducateurs

Les parents, les enseignants, les tuteurs et autres éducateurs des jeunes joueurs se doivent de supporter l’initiative en supervisant le temps de jeu des plus jeunes. Il faudra se rassurer qu’ils n’y passent pas des heures entières tous les jours, et s’assurer également qu’ils n’y engloutissent pas trop d’argent.