Fonctionnalité Et Rejouabilité – Deux Critères Importants Pour Un Bon Jeu De Rôle De Console.

Replayability

L’un des principaux objectifs qui motivent la création ou le choix d’un jeu de rôle de console est le succès qu’il a ou qu’il pourrait avoir auprès des joueurs. Ce succès est conditionné par plusieurs critères dont les fonctionnalités et la rejouabilité.

Les jeux de rôles par définition permettent au joueur d’incarner un personnage et de vivre à travers lui un certain nombre d’aventures. Cependant l’amplitude selon laquelle le joueur sera totalement immergé dans le jeu dépend entièrement de sa conception. Les fonctionnalités d’un jeu de rôle entrent grandement en ligne de compte dans ce processus. Les aptitudes du joueur telles que la stratégie, les réflexes, l’intelligence, l’intuition, qui seront mise à l’épreuve et la manière dont elles le seront déterminera en partie le succès et la qualité du jeu.

La rejouabilité ou « replay value » désigne l’intérêt pour le joueur conserve pour le jeu une fois qu’il la déjà terminé. C’est aussi un critère très important dans la qualité d’un jeu de rôle. De nombreux éléments ; notamment le scénario, la multitude de classe, de personnage et de fin, les suppléments à la fin du jeu, le mode online impactent fortement la rejouabilité d’un jeu de rôle.

Ainsi un jeu ayant un scénario non-linéaire dont le cadre et les évènements varient selon les choix du joueur aura une plus grande rejouabilité qu’un jeu avec un scénario linéaire. Une multitude de classe et de personnage augmente énormément la rejouabilité du jeu dans le sens où chacune des classes et personnages possèderait des spécificités uniques.

La fin alternative est également un grand motif de rejouabilité étant donné qu’il existera plusieurs scénarios de fin possible, en fonction de chacune des décisions que le joueur aura prise dans le jeu. Le mode online d’un jeu de rôle permettra en plus de la rejouabilité d’augmenter la durée de vie du jeu.