Atteindre vos objectifs grâce aux jeux de rôle

Decisions

La portée pédagogique des jeux-vidéo n’est plus en doute. On ne nie peut-être plus le fait que certains jeux ont de réelles leçons de vie et des savoirs pratiques à inculquer, mais la difficulté est de savoir les reconnaître. Les jeux de rôle font résolument partie de cette gamme assez diversifiée de jeux formateurs.

Le principe du jeu de rôle est de placer le joueur dans un univers où un ensemble de règles ont été définies, et où il doit résoudre un ou plusieurs problèmes donnés. A bien des égards, les jeux de rôle deviennent des situations pratiques d’apprentissage de la théorie entrepreneuriale. Les joueur doit atteindre un objectif en utilisant au mieux les ressources limitées dont il dispose : c’est la base même de la gestion de projet.

Ainsi, ces jeux enseignent les bases de la prise de décision. Il faut identifier le problème : la quête dans le jeu. Il est nécessaire d’évaluer les ressources disponibles : il s’agit de l’équipement et des outils. Il sera nécessaire d’évaluer les risques d’échec : la mort du personnage ou l’incapacité à poursuivre. Et enfin mettre en place une proposition de projet.

De plus, les jeux de rôle développent un sens de la négociation et de la gestion des ressources humaines. Il faut savoir communiquer avec les autres participants, et dans certains cas collaborer avec eux pour parvenir à terminer les quêtes. Toutes les aptitudes ci-dessus citées sont des aptitudes dont il faut faire usage au jour le jour pour atteindre ses objectifs.

La plupart des personnes s’en servent plus ou moins bien, de façon instinctive. Mais grâce aux jeux de rôle, il est possible de développer une compréhension profonde du processus décisionnel et de la gestion de projet. Ces principes pourront donc être mis à contribution dans la vie quotidienne, mais également pour atteindre les objectifs que l’on se fixe à long terme.