A propos de nous

Les jeux de rôle sont des jeux assez peu connus qui ont pourtant une base de joueurs importante. Certes, au cours des dernières décennies, le terme a été popularisé par les jeux-vidéo et certaines des sagas les plus réussies du genre : Zelda, Final Fantasy, Chrono Trigger, Prince of Persia, etc. Toujours est-il que ces jeux sont très variés, tout comme les interprétations du concept sur lequel ils se basent.

Créé en 1970, le jeu de rôle « papier » ou jeu de rôle « sur table » était d’abord un jeu de société. Il nécessitait la présence de plusieurs joueurs et d’un meneur de jeu ou maître de jeu. Ce dernier était chargé de faire respecter les règles afin de garantir le déroulement harmonieux des parties. L’un des exemples notables de ce genre de jeu est « Donjons et Dragons ».

Au fil des ans, et avec l’évolution des technologies, le jeu de rôle s’est invité dans l’industrie des jeux-vidéo. Sans surprise, ils y ont connu un succès colossal grâce aux mondes fantastiques, mystérieux ou futuristes où ils projetaient les joueurs.

De nos jours, il existe plusieurs genres de jeux de rôle sur consoles de jeux, sur ordinateur et même sur internet. Mais, il n’y a que trop peu d’informations sur les origines du genre, et sur les règles ses règles de base.

C’est dans cette optique que nous avons décidé de créer ce site. L’idée est de fournir à ceux qui s’y intéressent, des informations basiques sur la notion du jeu de rôle. Des notions transversales qui touchent à toutes les représentations du genre, et qui devraient permettre à tout néophyte de mieux assimiler le fonctionnement global des jeux de rôle.

Nous n’avons pas la prétention d’avoir fait le tour de la question, mais nous estimons que c’est un premier pas solide dans la quête de savoir pour tous les passionnés de jeux de rôle.